Les origines du Gouf de Capbreton ont soulevé bien des questions. Que ce soient des scientifiques, des océanographes, mais également des chercheurs tentent depuis plusieurs siècles de trouver des réponses.
Certains pensent qu’il s’agit d’une ancienne vallée d’érosion datant de l’ère glaciaire quand d’autres émettent l’hypothèse d’une faille sismique reliée au plissement pyrénéen. Selon une autre théorie, un mouvement tectonique serait à l’origine de la fosse de Capbreton.
Quoi qu’il en soit, le Gouf de Capbreton est un véritable trésor marin qui renferme bien des secrets. Vous ne savez pas quel est ce Gouf emblématique de Capbreton ? Laissez-nous vous éclairer !
Peu importe ses origines, le Gouf de Capbreton est un canyon sous-marin, situé au large de Capbreton et Hossegor, rattaché à la côte. Long de 300 km et de 1,2 km de large, la tête de cette fosse sinueuse et rectiligne se trouve à moins de 10 mètres de profondeur pour s’étendre jusqu’au large de l’Espagne à Santander, dans les profondeurs abyssales, et ce, jusqu’à 4,5 km. Du fait de ses dimensions, la fosse de Capbreton est comparable au Grand Canyon du Colorado, ce qui fait de ce joyau géologique l’un des canyons les plus profonds du monde. La tête du Gouf de Capbreton était encore accessible à pied, il y a 20 000 ans.
La fosse de Capbreton a donc un tracé remarquable qui, du fait de ses vallées ainsi que de ses précipices proches de la côte, font de ce canyon un phénomène géologique à la fois rarissime et exceptionnel.
Il aura fallu attendre en 1815 pour que le commandant Alexis Depoge réalise la première carte du Gouf de Capbreton afin de connaître ses profondeurs et sa biodiversité.
Depuis 2007, les scientifiques disposent d’images 3D. Les explorations des fonds marins de cette fosse se font essentiellement par des drones, des sonars ainsi que des robots qui permettent de modéliser les lieux grâce à des ordinateurs.
Grâce au réchauffement de l’Océan, on voit de plus en plus apparaître des espèces de poissons qu’on ne trouvait à l’époque que dans les eaux tropicales. Eté comme hiver, vous pourrez y apercevoir des balistes, mais aussi des poissons-caméléon, ces daurades coryphènes aux couleurs d’arc-en-ciel et des marlins. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer une tortue Luth ou un calamar géant.
En 1875, une nouvelle espèce d’invertébré benthique est découverte par le marquis de Follin qu’il a baptisé le bathisiphon cabritonnensis. En 1999, une baleine à bec est même observée pour la première fois depuis 1850 par le Groupe d’Étude Faune Marine Atlantique (GEFMA).
La fosse de Capbreton recense une quinzaine d’espèces de requins différentes, mais également une vingtaine d’espèces de mammifères marins. Pour les cétacés, les eaux poissonneuses du Gouf sont un espace idéal de reproduction et de migration.
Connaissez-vous la “Nord” ? Cette vague d’Hossegor connue par les surfeurs du monde entier. Ainsi, les surfeurs peuvent jouir de leurs passions en prenant ces vagues déchaînées créées par la “tête” de la fosse de Capbreton.
Si vous vous promenez aux alentours du Gouf au moment où l’Océan est déchaîné, vous pourrez apercevoir les navires emprisonnés dans la fosse depuis plusieurs siècles.
Le Gouf de Capbreton permet aux pêcheurs d’attraper de nombreuses espèces de poissons différentes. Capbreton est d’ailleurs le seul port de pêche des Landes ce qui permet d’approvisionner le marché aux poissons, un incontournable de Capbreton.
Depuis 2015, les Journées du Gouf ont lieu une fois tous les deux ans pour faire connaître ce patrimoine à un large public.
Étrange et méconnu, le gouf de Capbreton est donc une vallée sous-marine ayant une biodiversité pleine de richesses.
Vous êtes pas loin de Capbreton ? Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur la fosse de Capbreton ? N’hésitez pas à vous rendre à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine pour une visite guidée en 3D.
Un livret pédagogique est aussi disponible à l’Office de Tourisme de Capbreton.
Télécharger en PDF