tradition ostréicole

    Prev
    Next

    Le lac d’Hossegor est situé sur la commune de Soorts-Hossegor, dans les Landes, à l’exception de la partie extrême nord de sa rive, située sur la commune voisine de Seignosse.

    Le lac d’Hossegor est un lac marin. A chaque marée, le lac se vide presque complètement avant de se remplir à nouveau.

    parcs à huîtres-portCapbretonVestige de l’ancien estuaire de l’Adour, il est alimenté par les eaux de l’océan Atlantique grâce au percement du canal d’Hossegor par l’ingénieur de Napoleon III, M. Bouquet de la Gyre. C’est en Mars 1876 que l’ancien étang devint le lac marin d’Hossegor.

    Atout majeur de ce village des Landes, il est très agréable à arpenter et constitue une très belle promenade longue de plus de 5 kms. Des panneaux explicatifs tout autour vous feront découvrir la richesse de l’architecture locale, la faune, la flore…

    Outre les plages, les villas, jardins et parcs de Soorts-Hossegor, vous pourrez admirer à marée basse les parcs à huîtres.

    Le Lac d’Hossegor est l’unique point d’élevage d’huîtres dans les Landes. Au fond du lac se trouvent les installations ostréicoles.
    Depuis plus de 120 ans, la tradition ostréicole du Lac se perpétue et sa production est restée artisanale.

    Les six ostréiculteurs du lac d’Hossegor produisent chacun une vingtaine de tonnes d’huîtres par an. Ils fournissent les restaurateurs du tour du lac et de nombreuses tables de la Côte Atlantique. Ils proposent également la vente directe.
    Les ostréiculteurs vous accueillent dans leurs échoppes ou vous pourrez acheter, mais aussi déguster directement sur place la véritable huître d’Hossegor.

    huîtres portCapbretonL’huître d’Hossegor est un produit artisanal de qualité, elle est bien charnue avec un petit goût de noisette incomparable.
    Elle bénéficie d’un phytoplancton important qui lui procure ce goût si particulier.

    Dans ce cadre authentique au bord du lac d’Hossegor vous pourrez goûter ce produit exceptionnel.
    Au programme plateau d’huîtres, pain, beurre salé et vin blanc !

     

    Copyright photos :
    © Agence Vanille
    Christophe Cazaubon

     

    Gestionnaire : SIVOM Côte Sud
    Superficie : 1 km2
    Longueur : 2.3 km
    Largeur : 300 m