logo-sivom-port-CapbretonUn syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) est un établissement public de coopération intercommunale, régi par les dispositions de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales.

    C’est en Juin 1973 que la concession du Port de Plaisance de Capbreton – Hossegor – Seignosse fut attribuée au Syndicat Intercommunal à Vocation multiple Côte Sud pour une durée de 50 ans soit jusqu’en 2023.

    A l’époque trois communes faisaient partie du syndicat (Capbreton, Hossegor et Seignosse), elles participèrent à la création et l’aménagement du Port.

    Au fil des années les communes de Labenne, Angresse et Benesse-Maremne ont adhéré au Syndicat intercommunal, lui transférant diverses responsabilités.

    Les communes participent étroitement au pilotage du SIVOM. En effet, ce sont les représentants élus par les conseils municipaux des six communes membres qui décident et pilotent les actions du SIVOM par le biais du comité syndical et des différentes commissions.
    Le SIVOM Côte Sud exerce comme principale compétence la gestion du Port de Capbreton et du domaine public maritime concédé.

    Communes membres :