Au XIVe siècle, Capbreton, surnommé « la cité des 100 capitaines », compte seulement 8000 habitants. Le port de Capbreton a connu un commerce très développé de vins de sable provenant des vignes cultivées sur les dunes aux XVe et XVIe siècles. Au début du XVIe siècle, la ville de Capbreton était une place favorite pour la chasse à la baleine et pour la pêche à la morue.
Depuis plus de 7 siècles, l’activité de pêche est pratiquée au port landes. Sur place, vous pouvez y trouver des maigres, des tacauds, des chipirons, des merlus, des soles, des dorades… Dans Le Port de Capbreton, les marins pêcheurs professionnels sont munis de leur flottille composée de 19 bateaux pour pratiquer la pêche artisanale. Cette dernière se fait parfois aux filets, à la palangre, au chalut de fond ou aux casiers. Sans passer par la criée, les pêcheurs vendent à quai le fruit de leur pêche au pied de la capitainerie Capbreton chaque jour.
Lors de votre passage au port de Capbreton, ne manquez pas ces principaux attraits.
C’est le lieu le plus apprécié des touristes, des habitants et des pêcheurs à la ligne. À elle seule, cette jetée de 189 m de long incarne le renouveau du port que Napoléon III a toujours voulu. Des ingénieurs talentueux nommés Descombes et Pairier se sont chargés de la conception de l’ouvrage.
Le marché aux poissons du port, c’est tous les jours. Les amateurs de poissons et de fruits de mer sont ravis d’en profiter.
Vaste vallée sous-marine descendant à des profondeurs abyssales, le Gouf de Capbreton est localisé à 300 m de la plage de Capbreton et du port Hossegor. De nombreuses espèces marines dont certaines sont encore méconnues s’abritent dans ses profondeurs : des cétacés, des poissons des abysses. Selon la légende, un calamar géant a été aperçu plusieurs fois autour du Gouf.
De nombreux campings se trouvent à proximité de la plage. En tout, il y a huit plages. Protégée de la houle et surveillée l’été, la plage Centrale attire la plupart des familles. Ses vagues font de Capbreton un spot idéal pour le surf.
En visitant ce port, vous découvrirez 950 places à flots environ jusqu’à 23 m. Sur chaque emplacement, il y a de l’eau potable et de l’électricité. À chaque ponton, l’accès est sécurisé à l’aide d’un portail automatisé nécessitant un badge individuel électronique. Vous trouverez des douches, des récupérations déchets, des sanitaires, des panneaux affichage quotidiens de la météo… Des dispositifs d’aide comme une station d’avitaillement sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite. Uniquement en saison, les voyageurs peuvent traverser le bassin portuaire à bord d’un bateau taxi reliant Capbreton à Hossegor.
Côté environnemental, le Port de Capbreton est exceptionnel. Le gouf de Capbreton, l’un des plus inhabituels canyons sous-marin dans le monde est placé juste à des encablures de l’entrée du port. Plus de 3500 mètres, le gouf avec une profondeur incommensurable peut servir d’abri naturel pour tous les bateaux lors d’une immense mer.
Sur le port, il y a une station d’avitaillement carburant quai appartenant à la Pêcherie. Vous pouvez accéder à ce distributeur automatique de carburant sur place 24 h /24. Des pompes eaux noires et eaux grises sont à votre disposition à cette station. Il y a également des défibrillateurs dont le Bourret et Pompidou, des sanitaires pêcheries…
L’élévateur à bateau peut soulever jusqu’à 30 tonnes. Le coût des manutentions varie selon le poids du bateau. Vous pouvez le contacter par téléphone si vous voulez vous renseigner. Les professionnels du nautisme locaux peuvent assurer la réparation, l’entretien, l’achat ou la vente des bateaux électroniques, mécaniques et moteurs…
Les horaires pour visiter la capitainerie changent selon la période. Il suffit de vous renseigner en ligne pour connaître l’ouverture du lieu.
Calculer mon itinéraire