Si la cité océane accueille les bateaux de plaisance, elle maintient aussi son activité de pêche. Le port des Landes compte encore 19 bateaux de pêcheurs qui perpétuent la tradition. Chaque jour, ils proposent à la vente directe leurs poissons extra-frais. Pendant vos vacances, la visite du marché aux poissons de Capbreton est l’occasion de goûter les fruits de la pêche locale. Après une promenade sur l’Estacade ou une session de surf sur la côte, vous plongez dans l’ambiance de la criée à Capbreton et vous prenez le temps de choisir votre menu du jour en fonction de l’arrivage. Votre séjour dans le Golf de Gascogne s’inscrit alors dans la continuité de votre engagement en faveur d’un commerce équitable.
Le marché aux poissons témoigne du passé culturel de Capbreton. Depuis sept siècles, la pêche fait vivre le marché local. La criée Capbreton vous accueille à quai dans une atmosphère océanique où la tranquillité des lieux n’empêche pas un rythme dynamique. Il s’agit pour les pêcheurs d’écouler leurs poissons frais. Vous échangez directement avec les pêcheurs de retour à la Capitainerie. En toute saison, le marche poisson Capbreton reste une option de consommation en vente directe. Chaque étal présente la pêche du jour des 19 bateaux du port de Capbreton. Ils ramènent dans leurs différents filets un choix varié. Les pêcheurs vendent directement leurs poissons fraîchement débarqués. Non seulement vous n’avez pas à payer le surcoût de la distribution mais vous mangez du poisson dans les meilleures conditions.
Vous soutenez de surcroit la pêche locale avec des marins pêcheurs qui veillent à éviter tout gaspillage : la marchandise en surplus est rapidement transportée à la criée de Saint Jean de Luz. Depuis le décret de Jean-Baptiste Colbert sous Louis XIV, les marins sont responsables de la gestion des ventes : ils sont affranchis des lois du marché à la criée. Ils ne se contentent d’ailleurs pas de fixer leurs propres tarifs, ils vous conseillent sur le choix d’une espèce en particulier et le mode de cuisson le plus adapté à la chair. Ils écaillent volontiers le bar, vident le merlu et préparent les filets de sole pour leurs clients. Ils fournissent également les restaurateurs du bord de côte qui apprécient la fraîcheur des produits de la mer et les techniques de pêche artisanale utilisées. Les marins de Capbreton sont attentifs à leur patrimoine océanique et souhaitent le valoriser à travers une cuisine authentique. Ils pêchent souvent au filet dans le respect des fonds marins ou à la ligne comme pour le thon.
Les marins de Capbreton restent à proximité de leurs côtes pour assurer une livraison quotidienne de poisson frais. Ils suivent parfois les bancs de sardines ou d’anchois jusqu’à la côte basque, ou jusqu’à l’embouchure du bassin d’Arcachon, mais leur zone de pêche de prédilection se cantonne à la région Sud des Landes. Pour ne jamais épuiser les ressources naturelles, ils prélèvent les espèces en fonction de la prolifération des différentes populations. Ainsi, le menu varie à chaque saison : la dorade et le bar se savourent surtout en automne et en hiver tandis que le rouget barbet est présent dans les assiettes à chaque demi-saison. En été, vous trouverez sur les étals de la poissonnerie Capbreton du merlu et des anchois en plus des tourteaux et des crabes pêchés au casier. Lorsque vous faites votre marché à Capbreton, vous avez l’assurance de consommer des produits de saison sans perturber le cycle naturel des poissons. Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous avec la marée et profitez de toutes les saveurs qu’offre généreusement la mer lors de votre séjour sur la côte landaise !
Marchés ouvert tous les jours de 8h00 à 13h00 en fonction des conditions météo.