Plus beaux lieux pour Instagram dans les Landes

Instagram landes

Dans Tourisme|Voyages|Internet

Photographier chaque moment de notre vie est devenu aujourd’hui une chose très banale. Pour être réaliste, on a tous déjà pris une photo dans son hôtel avec une vue imprenable, pris une vue de son assiette dans un restaurant étoilé ou encore pris en photo l’aile de l’avion qui est censé nous conduire vers une destination inconnue pour les poster ensuite sur Instagram ? Si vous vous sentez concerné par l’un ou l’autre de ces actes, eh bien, on peut facilement affirmer que vous avez été infecté par le virus de l’instagrammabilité.

Ce sentiment s’est d’ailleurs vu exacerbé par la venue des smartphones qui sont des outils pratiques grâce auxquels on peut facilement immortaliser un moment ou un élément souhaité. Aussi, la plupart des personnes de nos jours choisissent la destination pour leur voyage en fonction de son instagrammabilité. C’est là une condition très importante pour des vacances réussies. Le département des Landes offre une panoplie de lieux instagrammables. Découvrons-en quelques-uns.

Les codes de la pratique du tourisme bouleversé par Instagram

Avant d’énumérer les plus beaux spots instagrammables dans les Landes, il convient d’abord de voir ce qu’est la tendance d’instagrammabilité. Il faut savoir que cette dernière s’applique à toutes les sauces. C’est l’ingrédient primordial pour que toutes les recettes puissent donner un résultat des plus séduisants. Cette tendance a poussé de nombreux domaines à revoir leur stratégie de communication. Le but ici étant bien évidemment de toucher le plus de personnes possible, mais également et surtout pour la gestion de leur image sur le net. Le tourisme est également concerné. De plus en plus de tuto existent en ligne afin de parfaire vos connaissances et techniques de photographies pour avoir le meilleur feed instagram possible ! Comme par exemple ici sur influence académie

Il faut savoir qu’Instagram est avant toute chose un réseau social inspirationnel. Les internautes y vont pour rechercher de nouvelles expériences à vivre, de nouvelles adresses ou encore de nouvelles destinations. Le potentiel d’instagrammabilité d’un lieu va influencer le choix du client. En effet, selon des études menées sur la question, 2/3 des internautes affirment que le critère principal sur lequel ils se basent pour choisir le lieu de leurs vacances est son niveau d’instagrammabilité. Certes, c’est assez difficile de croire à cela, pourtant, c’est bien la vérité. Aujourd’hui, la photo de vacances a bien plus de valeur que le voyage lui-même.

Ce réseau social a donc chamboulé les codes et les habitudes de la pratique du tourisme. Il faut dire qu’on voyage différemment d’il y a 20 ans. Mais, il faut se poser la question de savoir si ce changement provient de l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie de l’individu ou tout simplement d’un changement d’esprit de la part de ce dernier. Si les réseaux sociaux n’existaient pas, quel serait aujourd’hui le visage du tourisme ?

Il serait judicieux d’approfondir toutes ces questions. Cependant, il est difficile de nier que les réseaux sociaux ont eu une véritable incidence sur les habitudes des voyageurs. Les offices de tourisme n’ont pas le choix que de se plier à ses nouvelles règles et de s’adapter. 

tourisme landes

Les Landes et ses spots instagrammables

Comme nous l’avions mentionné précédemment, le niveau d’instagrammabilité d’un lieu est très important aujourd’hui. Car, c’est en fonction de cela que l’on juge si ce dernier est une destination adéquate ou non. Sur ce plan, le département des Landes regorge de nombreuses pépites instagrammables. Vous désirez avoir un fil d’actualité exclusivement landais, voici pour vous les endroits les plus photogéniques de ce département.

Le courant d’Huchet

Si prendre l’avion vous fait peur ou que l’idée de faire 14 h de vol avec un Mr ronfleur dans vos pâtes et une famille de 2 enfants devant vous ne vous égaye pas, mais que l’Amazonie vous attire, eh bien, bonne nouvelle, un endroit très spécial vous attend dans les Landes. Surnommé la petite Amazonie landaise, le courant d’Huchet est un endroit protégé et encore sauvage. Il est possible de le visiter en petit groupe, à pied ou dans une barque avec un batelier comme accompagnateur. Un endroit à ne surtout pas manquer donc.

Le Mur bleu, The Big Blue Wave

Hossegor est la ville touristique et celle de sport de surf par excellence dans le département des Landes. Dans cette station balnéaire, vous pourrez retrouver de nombreux spots pour prendre vos plus belles photos. Vous pouvez notamment y observer une immense fresque représentant une vague magnifique lors d’une promenade au bord de l’océan. Vous cherchez la photo incontournable à faire lorsque vous vous rendez à Hossegor ? Eh bien, c’est bien celle-là.

L’Estacade de Capbreton, une merveille

Impossible de parler des lieux les plus instagrammables dans les Landes sans mentionner la fameuse Estacade de Capbreton. Dans les Landes, on la considère d’ailleurs comme ‘’l’endroit instagrammable’’. Cette estacade est le site culturel de Capbreton qui vous transportera au-dessus des vagues, et ce, à plus de 180 m au large. Vous aurez de quoi faire le plein de vitamines ‘’sea’’.

Le ponton d’Azur

Certes, le ponton d’Azur ne jouit pas de la même notoriété que l’Estacade de Capbreton, mais il n’en reste pas moins charmant. Au bout de cette belle allée d’une cinquantaine de mètres, vous aurez une vue imprenable et magnifique :

· un lac de toute beauté,

· un banc pour vous asseoir,

· un petit arbre et

· qu’une quiétude qu’il n’est possible de trouver que chez les Landais.

Envie de vivre pleinement cette expérience ? Dépêchez-vous de vous y rendre avant qu’il n’y ait trop de personnes.

L’écomusée landais : Marquèze

Dans le département des Landes, vous pouvez aussi découvrir l’écomusée de Marquèze. Une expérience enrichissante qui vous fera retomber dans le temps. L’univers d’Harry Potter ? Rien à envier. Vous découvrirez un endroit tout aussi magique. On a donc au programme :

· découverte des animaux de la ferme,

· découverte d’un airial landais ayant subi une reconstitution,

· présentation des techniques et outils de production d’antan,

· reconstitution des vieux métiers.

Tout un ensemble pour vous plaire et un magnifique spot pour prendre de très belles vues.

Sorde-l’Abbaye

Découvrez les vestiges de Sorde-l‘Abbaye, c’est moins loin que Pompéi. Posez les pieds dans ce petit village du Pays d’Orthe et Arrigan, c’est découvrir tout un ensemble d’architecture témoignant de plusieurs millénaires d’histoire : remparts médiévaux, thermes et villas gallo-romains, et autres. Voilà un peu. Un spot avec toute une histoire pour des photos inoubliables.

Le phare de Contis

Si vous faites un tour du côté de Saint-Julien-en-Born, vous apercevrez le seul phare du département. Pour bien profiter de la vue qui vous est proposée, vous devez grimper. Ce phare fait 38 mètres de haut et pour arriver au sommet, il faudra gravir 183 marches. Arrivé au sommet, profitez d’un panorama à 360 °C avec une vue sur la forêt landaise et sur l’océan. Si vous avez une peur des hauteurs, il vaut mieux vous abstenir. Cependant, pour de belles vues, c’est l’endroit idéal.

La statue de la Dame de Brassempouy

Certes, elle est moins connue que la Joconde, mais elle est très charismatique et a largement de quoi vous séduire. Encore connue sous l’appellation de Dame à la capuche, elle a été découverte en 894 avec 8 autres figurines. Sur place, vous pourrez également découvrir un ArchéoParc ainsi qu’un musée. Vous êtes un admirateur de la période du paléolithique et de la préhistoire, eh bien, c’est le lieu parfait pour vous. Vous pourrez y prendre de très belles photos pour alimenter votre fil d’actualité Instagram.

La Chapelle Sainte-Thérèse

La petite chapelle perdue au beau milieu de désert est un classique des films américains et on en a déjà tous vu. À 200 m de l’océan, plus précisément à Labenne, on retrouve la Chapelle Sainte-Thérèse. Perdue entre océan et sable, cette construction qui a subi une rénovation en 2018 est d’un blanc immaculé lui octroyant un charme fou. En Côte Sud, il est enfin possible de réaliser ce délire photo Instagram avec le Stetson sur la tête et le poncho sur les épaules.

Labastide-d’Amagnac

Plus besoin de présenter ce village. Ce dernier est chargé d’histoire et représente un joyau de la région du Bas-Armagnac. Entourée de maison d’arcades et à colombages, sa place royale fait de lui l’un des villages les plus magnifiques du territoire français. En quête d’un lieu instagrammable dans les Landes ? Celui-ci est certainement l’un des meilleurs.

L’instagrammabilité : un atout pour les destinations touristiques

Pour les destinations touristiques, et notamment pour le département des Landes, l’univers d’Instagram représente une réelle opportunité. Celles-ci peuvent ainsi se faire connaître grâce à une présence régulière. Elles mettent en avant les atouts dont dispose leur territoire. Instagram est un excellent moyen de mettre en avant de la scène de nouvelles destinations pouvant profiter d’un développement touristique. En effet, une personne intéressée par telle ou telle destination ira faire des recherches supplémentaires sur le net pour avoir plus d’informations. La destination ainsi que les offices de tourisme auront ainsi bien plus de visibilité.

Au rythme auquel les choses vont aujourd’hui, il n’y a que très peu de destinations qui n’alimentent pas les fils d’actualité Instagram. Ce réseau social est devenu vrai levier marketing et ce, de par tous ses atouts tels que les fonctionnalités de géolocalisation, la photo, la vidéo, les stories et autres. Une belle opportunité donc.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.