Trouver un bon webmaster freelance dans les Landes

webmaster freelance

Dans Internet

Vous avez besoin d’un site internet dans les Landes, mais ne savez pas par où commencer ? Votre site doit pouvoir fonctionner sans problème 24h/24 et 7j/7. Pour ce que soit le cas, il est important d’avoir un bon webmaster sur qui compter.

Ce professionnel est un « touche-à-tout » et il doit être compétent dans divers domaines comme la conception et le développement de sites web, la gestion des serveurs, etc. Embaucher un tel expert en freelance vous permettra d’avoir une certaine latitude dans votre projet. Voici donc comment dénicher le bon webmaster indépendant dans les Landes (40).

L’expertise du webmaster dans les Landes

Il n’existe malheureusement pas de liste magique d’exigences ou de choses qu’un bon webmaster freelance doit savoir pour s’approprier ce titre ou cette appellation.

Cependant, comme pour n’importe quel travail, il y a certaines choses que votre prestataire doit savoir pour être à même de concevoir et d’entretenir votre site correctement. Voici une petite liste non exhaustive que vous pouvez utiliser comme guide :

  • FTP, SFTP, SSH ;
  • HTML et CSS ;
  • connaissance des serveurs web (Apache, Nginx, LiteSpeed, etc.) ;
  • JavaScript (du moins son fonctionnement, son placement et son utilisation) ;
  • Photoshop (utilisation basique ou Gimp si vous préférez les logiciels libres ou open source) ;
  • CMS (indépendamment du système que vous utilisez) ;
  • réseaux sociaux (comment ils fonctionnent) ;
  • SEO (au moins des connaissances basiques).

Il va sans dire que tout dépend de ce que vous attendez réellement de votre webmaster. Si vous souhaitez qu’il ne s’occupe que des aspects frontaux comme le contenu des pages, cette liste est très certainement excessive. Si vous recherchez plutôt un freelance qui comprend comment tous vos systèmes fonctionnent ensemble, cette liste constitue un bon point de départ.

L’expérience du webmaster

Ce n’est pas parce que vous voulez économiser du temps, de l’argent et des efforts que vous devez ruiner les perspectives de votre site internet en embauchant le premier freelance qui « prétend » s’y connaître. Il est important de bien prendre votre temps et de privilégier l’expérience et l’expertise durant le choix de votre webmaster.

L’embauche d’un freelance inexpérimenté peut entraîner une baisse du classement dans les moteurs de recherche, une vitesse de chargement réduite, un retard en matière d’hébergement et des problèmes de communication en cas de besoin. C’est pourquoi il est primordial d’engager un webmaster indépendant qui connaît le cycle de vie d’un site web et qui jouit d’une certaine expérience.

La communication et la disponibilité

Assurez-vous de choisir un webmaster freelance qui possède de solides compétences en communication et qui est prêt à discuter longuement avec vous de votre site internet avant, pendant et après le projet.

Moins il y a de communication entre les deux parties, plus il est probable que les attentes ne seront pas satisfaites et que le résultat final ne sera pas celui que vous désirez. De plus, il est important que le freelance choisi soit disponible. Avez-vous son adresse électronique et son numéro de téléphone ?

Vous devez avoir un moyen de contacter directement votre webmaster. Avoir un contact direct avec ce dernier vous permettra d’être informé en temps réel de toute progression. En outre, vous devez pouvoir le contacter le plus rapidement possible en cas d’urgence.

La clarté est la clé

La majorité du temps, les désaccords et la discorde peuvent perturber tout le fonctionnement d’un site internet. Bien que cela soit inévitable, il est toujours préférable d’être clair. Les canaux de communication doivent être aussi ouverts que possible, car la compréhension contribue grandement à améliorer la productivité.

Vous devez donc prendre une décision avant qu’il ne soit trop tard si les choses ne fonctionnent pas avec votre webmaster Landes. Si vous pensez que vous devez vous séparer, ne tardez pas à le faire. Assurez-vous simplement que tout est clair avec votre prestataire du département 40.

La réactivité du webmaster freelance

Il ne suffit pas d’avoir un moyen de contacter le webmaster que vous envisagez d’embaucher. Combien de temps lui faut-il pour vous répondre ? 10 minutes ? Une heure ? Un jour ? Une semaine ? Assurez-vous que le temps de réponse de votre webmaster indépendant vous convient, aussi bien pour les urgences que pour les mises à jour de routine.

Il peut être difficile de naviguer sur le Web lorsqu’il s’agit d’y établir sa propre présence. Choisir un webmaster dans les Landes compétent vous aidera à obtenir le site internet que votre organisation ou entreprise mérite. Vous aurez également quelqu’un à vos côtés sur qui vous pourrez compter en cas de problème.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.